Comment jouer aux fléchettes ?

Vous trouverez ici toutes les règles des "DARTS"

Description de la cible
Description de la cible


Scores de chacune des zones d'une cible
Scores de chacune des zones d'une cible

Distances traditionnelles / électroniques
Distances traditionnelles / électroniques

Le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse extrêmement populaire et joué. Naturellement, les joueurs sont toujours à la recherche d'une nouvelle façon de jouer. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont nées, certaines sont parfaites pour les débutants, tandis que d'autres le sont pour les confirmés. Dans cet article, revenons quelques instants sur les principales règles du jeu.

Comprendre la cible de fléchette

Vous pensiez que la cible centrale valait le plus de points ? Et bien non… Cette dernière vaut certes 50 points, mais une autre cible vient la détrôner avec une valeur de 60 points. Effectivement, le comptage des points peut être un peu complexe. Mais ne vous inquiétez pas, il suffit simplement de savoir comment cela fonctionne.

Bien choisir sa cible

Ainsi, la cible est partagée en 20 zones : les zones de 1 à 20 et la zone centrale. Ces dernières sont elles-mêmes réparties en différents secteurs :

  • - Les simples : les simples sont les deux parties les plus grandes d'une zone. Une fléchette dans ce secteur compte une fois. Par exemple, si vous touchez un secteur simple de la zone « 5 », vous marquez 5 points. Ces secteurs sont de couleurs noires ou blanches.
  • - Les doubles : les doubles sont les parties les plus extérieures d'un secteur. Une fléchette dans ce secteur compte double. Par exemple, si votre fléchette atteint un secteur double de la zone « 20 », vous marquez 40 points. Ces secteurs alternent entre le vert et le rouge.
  • - Les triples : les triples sont les secteurs centraux dans différentes zones. Une touche dans un triple est multipliée par trois. C'est la raison pour laquelle le secteur triple de la zone 20 vaut 60 points !
  • La partie centrale de la cible est une zone à part, divisée en deux secteurs :

  • - Le secteur extérieur vaut selon les jeux 25 ou 50 points. Ce dernier est vert ou noir.
  • - Le secteur intérieur vaut 50 points. Celui-ci est rouge.
  • Parlons maintenant des distances et de la hauteur de la cible. Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes parties de la cible. Désormais, vous vous demandez à quelle hauteur la cible doit être placée. Officiellement, la cible doit être accrochée pour que la cible centrale soit à 1,73 mètres du sol.

    Une fois la cible suspendue, vous devez respecter une distance de tir, oui mais laquelle ? La distance varie selon les types de cible de fléchettes. Si vous possédez une cible traditionnelle dédiée à des fléchettes pointe acier, la distance de tir se trouve à 2,37 mètres. Si vous avez une cible électronique dédiée à des fléchettes pointe plastique, la distance de tir est de 2,44 mètres.

    Comment se déroule une partie de fléchettes  ?

    Aux fléchettes, vous avez la possibilité de jouer à des jeux différents. Et heureusement, sinon vous vous ennuieriez vite. Imaginez-vous jouer exclusivement à un même jeu, vous vous lasseriez très rapidement. Cependant, il existe des règles pour les parties officielles et les tournois.

    Le 501 double out

    Ici, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Chacun lance alors trois fléchettes, les points sont alors comptabilisés. Ensuite, ce résultat est soustrait au montant total de points. Ainsi, le premier joueur à zéro gagne. En revanche, le joueur doit arriver exactement à zéro. S'il n'y parvient par, les trois tirs sont annulés. Aussi, la dernière fléchette doit obligatoirement atteindre un secteur « double » ou dans la cible centrale.

    Par exemple, un joueur à 12 points finit sa manche s'il envoie sa fléchette dans le secteur « double 6 ». Ce dernier a également la possibilité de réaliser d'autres combinaisons, du moment qu'il finit sur un secteur double. Dans le même exemple, ce joueur peut toucher une zone simple à 1 points, et une zone double à 5 points. Une rencontre se joue en deux ou trois parties gagnantes.

    Le 501 et les stratégies

    Le 301 double out

    Cette règle est similaire à la précédente, les parties se déroulent de la même manière. La seule différence est le capital initial de points. En effet, les joueurs commencent tous avec 301 points au lieu de 501. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec d'autres règles.

    D'autres variantes

    Pour jouer plus simplement, vous pouvez également essayer le « Count up ». Le but du jeu est simple : fixez un nombre de manches (12 par exemple) durant lesquels les joueurs doivent obtenir le plus de points possibles.

    Aussi, vous pouvez essayer «  l'Horloge» (ou « Round the Clock »), dont le but est simple. Vous devez toucher, dans l'ordre, un secteur de chaque cible. Vous commencez par viser le 1, quand vous avez réussi, vous passez au 2 et ainsi de suite jusqu'au numéro 20. Vous finirez par la cible centrale. Une fois tout le tour effectué, vous pouvez recommencer avec les zones doubles, puis les triples.

    Pour un jeu convivial, pensez au « Cricket ». L'objectif est de viser les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre de la cible. Le joueur doit ainsi atteindre 3 fois chaque chiffre et ce dans l'ordre qu'il souhaite. Si vous touchez une zone triple d'un de ces secteurs, alors il compte pour trois. Autrement dit, si vous touchez le triple 15, vous pouvez passer au 16.

    Il existe encore bien d'autres variantes...


    La posture du joueur et la tenue des fléchettes

    Bien tenir sa fléchette

    Bien se positionner pour jouer

    Améliorer son jeu et s'entraîner

    Connaître et calculer ses sorties

    Les anneaux d'entraînements

    Les erreurs à éviter


    Vocabulaires des fléchettes

    Vous êtes amateur ou découvrez ce jeu ? Commencer par comprendre la terminologie du jeu de fléchettes est un bon point de départ si vous apprenez à jouer. Comme toutes les formes de jeux, les fléchettes ont leur termes propres. Ces derniers se réfèrent notamment aux matériels employés, aux règles générales du jeu, à la notation ou définissent certaines situations spécifiques dans le déroulement d'une partie entre autres. DBJL vous propose donc ici un glossaire des termes que vous rencontrerez les plus fréquemment.

    Les termes relatifs à la fléchette

    La fléchette est le matériel utilisé pour les lancers lors d'une partie de fléchettes. Elle est composée de 4 parties dont la pointe, le corps (ou barrel), la tige (ou shaft) et l'ailette. Rappelons que bien choisir ses fléchettes est capital pour gagner en précision et optimiser vos performances. Découvrez ci-dessous une définition des principaux termes utilisés.

    La pointe

    La pointe ou Tip en anglais, correspond à l'extrémité pointue de la fléchette. Elle se visse sur le corps de fléchette et peut être de différents types en fonction des usages, des cibles ou du niveau du joueur. L'on distingue globalement :

    • - Les pointes en acier privilégiées pour les lancers sur cibles traditionnelles. Plus lourdes, elles sont faites en acier et conviennent idéalement pour les joueurs professionnels.

    • - Les pointes souples en nylon généralement utilisées sur les cibles électroniques. Plus légères et fragiles, elles sont confectionnées en nylon (plastique) et conviennent davantage pour les débutants.

    Le corps de la fléchette ou Barrel

    Le corps de fléchette, également désigné par le terme de Barrel (en anglais), fait référence à la partie de la fléchette que le joueur tient entre ses doigts lorsqu'il fait un lancer. Le Barrel sert de support pour le vissage de la pointe, de la tige et de l'ailette.

    Bien choisir ses fléchettes

    Bien choisir ses fûts

    Le pourcentage de tungstène des fléchettes

    La Tige ou Shaft

    Appelé Shaft en anglais, la tige est la partie de la fléchette qui sert de support aux ailettes. Une extrémité se visse au barrel et l'autre reçoit l'ailette. La longueur de la tige définit le centre de gravité de la fléchette et influence son vol et sa trajectoire. Les tiges peuvent être confectionnées avec différents matériaux tels que le nylon, l'aluminium ou le carbone.

    Bien choisir ses tiges

    L'Ailette

    L'ailette ou Flight (en anglais) est la dernière partie de la fléchette et qui l'aide à voler. Elle donne une flottaison plus aérodynamique. Elle joue un rôle très important puisque c'est elle qui assure la stabilité de la fléchette en l'air.

    Bien choisir ses ailettes


    Les autres termes du jeu de fléchettes

    Bien d'autres mots et expressions font partie du vaste lexique dédié au jeu de fléchettes. D'origine anglaise pour la plupart, nous vous proposons ci-dessous, une définition de quelques-uns des plus courants pour vous aider à mieux les comprendre.

    • - Bull's Eye ou bullseye : Correspond à la partie centrale de la cible.

    • - Bust : Un bust aux fléchettes se produit lorsqu'un joueur lance un score plus élevé que la valeur de ses points restants. Le score d'un lancer gagnant doit être exactement égal à zéro. Lorsqu'un bust se produit, aucun score n'est marqué et le tour du joueur est terminé.

    • - Darts : C'est le terme anglais utilisé pour désigner littéralement la fléchette ou le « jeu de fléchettes ».

    • - Devil : Terme employé lorsque vous réalisez un triple 6 (666).
    • - Dirty darts : L'expression qualifie l'utilisation de tactiques douteuses, lors de la lecture de fléchettes notamment.

    • - Downstairs : C'est le terme utilisé pour désigner la partie inférieure d'une d'une cible de fléchette.

    • - F.F.D : Fédération Française de Darts.
    • - Finish : Correspond au score à partir duquel un joueur peut conclure la manche au cours d'une partie de fléchettes.

    • - JDC ou « Junior Darts Corporation » : C'est le championnat du monde de fléchettes pour jeunes qui se déroule depuis 2017 dans divers endroits. Les joueurs doivent avoir moins de 18 ans pour participer. 

    • - L'Araignée : Le treillis métallique qui marque les différents segments d'une cible.

    • - Le Pneu ou "Pneu à plat" : La zone la plus à l'extérieur du tableau de fléchettes (la zone noire avec les chiffres blancs) n'a aucune valeur en points. Si une fléchette atterrit dans cette zone, on parle de "pneu à plat".

    • - Minus : N'est autre qu'un terme synonyme de « double 1 » ou « double as ».
    • - Nine-dart finish ou « Nine-darter » : C'est une manche parfaite de 501 qui se termine avec le moins de fléchettes possible, c'est-à-dire en 3 volées, soit 9 fléchettes.

    • - PDC ou « Professional Darts Corporation » : C'est l'organisation professionnelle de fléchettes du Royaume-Uni, fondée en janvier 1992 à la suite d'une scission d'un groupe de joueurs de la British Darts Organisation (BDO) pour former ce qui s'est appelée initialement la World Darts Council (WDC).

    • - Perfect ou « Perfect game » : A lieu lorsqu'un joueur termine une partie avec le minimum de fléchettes. Cela équivaut à faire un 301 avec 6 fléchettes ou un 501 avec seulement 9 fléchettes.

    • - Refus : Lorsque la fléchette tape dans la cible sans s'y planter on parle de Refus.

    • - Three in a bed : On parle de « three in the bed » lorsque les trois fléchettes atterrissent dans la même zone du même nombre.

    • - Top : synonyme de « Double 20 ».
    • - Two fat ladies : Vous faites un « Two fat ladies » lorsque vous réussissez à marquez 88 points en un seul tour.

    • - Volée ou jet : L'expression désigne un ensemble de 3 fléchettes lancées successivement sur une cible.

    • - Wilson : C'est la situation dans laquelle un joueur de fléchettes a raté ses trois fléchettes.

    • - 170 Finish : L'expression désigne le meilleur finish réalisable. Ce qui équivaut pour le joueur à faire un triple 20 + un triple 20 + un Bull's eye.

    • - 180 : Est la plus haute volée qu'il est possible de réaliser, soit 3 triples 20.

    source : https://www.dbjl.fr/blog/apprendre-regle-jeu-flechette/

    La table des finish
    La table des finish

    Exemples d'accessoires du joueur de fléchettes

    Le kit des débutants aux fléchettes